Je poste donc mon idée du mode ''Hardcore''. Ce dernier sera amené à évolué en fonction des changements/idées que vous pourrez lui apporter.
Principe
Au cours de mes nombreux forums roleplay j’ai par deux fois rencontrés des forums utilisant le mode de jeu ‘’hardcore’’. Ce dernier consiste en une option facultative pouvant être ajoutée à la création du personnage faisant rentré ce dernier dans la catégorie ‘’personnage hardcore’’ (cette option peut-être retirée si vous vous attachez de trop à votre personnage mais en aucuns cas remise en place) ces personnages ont une particularité bien singulière : la mort leur pend au nez à la moindre ligne. En effet un personnage hardcore se voit retirer une grosse partie de son ‘’immunité’’ de joueur et se voit, en terme de fragilité face à la mort, renvoyé au rang de vulgaire PNJ (vous savez ce pauvre gars que vous avez inventés et qui est apparu dans un seul de vos RPs juste pour se faire bouffer ?) car chacune de vos erreurs pourra être utilisés par les autres joueurs pour tuer votre personnage.
Exemples d’erreurs
A : Le joueur indique dans son RPs que le joueur B est près d’une falaise
B : Dans la réponse du joueur B ce dernier ne bouge pas ou ne fait aucunement mention dans son rp de sa ‘’crainte de finir 20m plus bas’’, il oublie littéralement qu’un trou est derrière lui
A : Le joueur voyant que le joueur B n’a pas manifesté d’actions ou de pensées à propos de ce ravin, il le pousse en contrebas. C’est la fin du joueur B.
A : Joue à la roulette russe. ‘’… Je mis le canon sur ma tempe et…’’ Il ne finit pas son RP délibérément pour laisser le joueur B le faire à sa place.
B : ‘’En appuyant sur la gâchette A se fit sauter la cervelle’’
A : Le joueur A sera mort en raison de plusieurs facteurs : Il a fait confiance à la mauvaise personne, Il a clairement fait apparaître un facteur chance dans son RP, Il n’est pas aller au bout de son action, n’a pas donner assez de précisions mais surtout il était beaucoup trop con pour vivre.
Cela oblige le joueur hardcore à détailler un maximum ses RPs, y apporter un maximum d’informations afin de ne pas se faire prendre de court. Cela devient un véritable écrit stratégique. En soit ce mode de jeu se rapproche plus du ‘’Jeu de rôle’’ que du RPs mais les deux sont et ont toujours été compatibles.
Litiges
Evidemment il peut y avoir des litiges, un joueur hardcore pourra estimer que sa mort est injustifiée et que son personnage n’a pas à mourir. Plusieurs façons existe afin de régler ce litige :
-Des MJ ou une équipe spécialement dédiées aux litiges ‘’joueurs hardcore’’ pourront trancher sur la légitimité de la mort de son personnage ou non
-La bonne vieille démocratie. Le joueur demande à la communauté par le biais d’un sondage s’il mérite la mort ou non. Cette solution est moins humiliante que la première et permet en prime de faire lire ses RPs (je ne vous cache pas que je lirais vos RPs juste pour voter. L’idée d’avoir votre vie entres mes mains par un simple ‘’Oui’’ ou ‘’Non’’ m’enchante au plus haut point !)
-Faites un chifoumi ou un pile ou face et faites pas chier !